PRÉSENTATION DU LIVRE
ET EXPOSITION À LA GALERIE RUEVISCONTI
17-19, rue Visconti - 75006 Paris
du 20 mars au 12 avril 2015
We did it before
we will do it again
Peter Buggenhout
Reliure souple,
200 illustrations
392 pages, 22 x 28 cm, 48 €
ISBN 978-2-85917-550-4
Textes bilingues (français/anglais) de Selen Ansen,
Eva Wittocx, Peter Buggenhout, William Rathje
LE LIVRE
Il s’agit de la première monographie de l’artiste belge Peter Buggenhout, qui expose aujourd'hui dans les plus grands musées du monde.
Réalisé en étroite collaboration avec lui (il a souhaité concevoir lui-même la maquette de ce monumental ouvrage comme l’extension de son travail artistique) l’ouvrage présente alternativement des pages consacrées à son œuvre et d’autres au travers desquelles il souhaite rendre hommage à un certain nombre d’hommes – artistes, cinéastes, photographes… – célèbres ou anonymes, dont le parcours et le travail l’ont influencé, questionné, voire encouragé dans sa pratique artistique.
Le livre est donc ponctué de fascicules – imprimés sur un papier vert clair afin de créer une rupture avec le reste de l’ouvrage – présentant les grandes influences auxquelles il a voulu se référer, qui s’intercalent entre les pages de reproduction de ses monumentales installations.
Une interview de l’artiste par la Eva Wittocx (directrice du Musée de Louvain), un texte de l’historienne d’art Selen Ansen « Sens dessus dessous », et un extrait du texte sur la « garbologie » de William Rathje, en français et en anglais complètent l’ouvrage.
PETER BUGGENHOUT
Peter Buggenhout (né en 1963 à Termonde) est un artiste belge qui vit et travaille à Gand.
On connaît aujourd'hui son travail de sculpture, exposé récemment à La Maison Rouge et au Palais de Tokyo, mais il a commencé sa carrière en tant que peintre et dessinateur.
Ses œuvres mélangent des matériaux considérés comme des déchets, aussi bien organiques (poils, organes, sang d'animaux…) qu'issus de l'activité humaine (plastiques, ferraille, poussière…). Comme l’explique l'artiste, son travail interroge sur l'état du monde, sur la direction encore inconnue qu'il prend et sur le sentiment d'impuissance qui se dégage chez l'Homme face au chaos d'un univers qui lui échappe.
|
|
|